Élections aux URML
Accueil Remonter Adhérents à la CNAMLIB Plateforme-Propositions CNAMLIB : Liens utiles STATUTS

 

 

Chers Amis,
 

Le succès de notre “exode” à Barcelone en décembre 2004, n’a pas suffit à empêcher la signature de l’actuelle convention médicale par la CSMF et le SML.


Depuis, les effets pervers de ce texte sont évidents :

  • baisse d’activité dramatique pour certaines spécialités,

  • parcours de soin et tarification incompréhensibles pour les assurés, les médecins et même les caisses

  • CCAM, véritable jungle tarifaire, sans réelle revalorisation des actes, dont la valeur reste toujours très inférieure à la moyenne des autres pays européens

  • inflation démesurée des charges administratives


La Mutualité Française et les assurances privées, conscientes de l’impasse dans laquelle se sont engagés le gouvernement et les syndicats signataires de la convention, déclarent être prêtes pour faire signer aux médecins spécialistes libéraux des contrats individuels, avec rémunération au forfait, baisse des tarifs et encadrement des pratiques.
 

Notre combat contre la dégradation de la qualité des soins et pour l’indépendance professionnelle des médecins reste donc plus que jamais à l’ordre du jour.

Pour beaucoup de médecins, les Unions régionales des médecins libéraux sont :

  • - des organismes qui leur coûtent cher (environ 150 €/an rajoutés aux cotisations
    URSSAF)

  • - des structures qui n’ont produit que des études sans aucun intérêt pratique
    pour les Médecins Libéraux, gaspillant ainsi leur budget.

C’est la conséquence de la gestion de la quasi totalité des unions depuis 12 ans par la majorité sortante CSMF.
 

Il nous faut investir les Unions Régionales pour en faire une structure réellement au service des médecins libéraux

Les Unions auront à gérer l’évaluation des pratiques professionnelles qui devra rester sous le seul contrôle des Médecins Libéraux selon des critères relevant exclusivement de la qualité des soins.
Les Unions devront aider régionalement les Médecins Libéraux pour leur créer les conditions permettant d’imposer aux mutuelles et assurances des contrats groupés négociés et éviter ainsi les catastrophiques contrats individuels.
Les Unions devront offrir à chaque médecin, des conseils administratifs, juridiques et fiscaux.
Les Unions devront aider chaque médecin à optimiser son activité et la qualité des soins, en lui apportant les conseils sur les différents modes juridico-économiques et les moyens matériels d’exercice.
Les Unions devront aider à la promotion d’une FMC indépendante.
Les Unions devront solidariser régionalement les Médecins Libéraux.
Les Unions devront, dans le cadre de la régionalisation du système de santé et d’assurance maladie, cesser de faire de la fi guration sans aucun pouvoir décisionnel dans des assemblées soit-disant plurielles, pour devenir les partenaires intransigeants des Caisses Régionales d’Assurance Maladie.

En résumé, les Unions doivent devenir de vraies Chambres Professionnelles Indépendantes à l’image des Chambres de Métiers pour les Artisans

Seules des listes syndicales dites “représentatives” peuvent se présenter aux élections. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de nous associer au seul syndicat n’ayant pas signé cette convention “usine à gaz”, que nous dénonçons, pour former des listes communes avec la FMF.

VOTEZ et FAITES VOTER pour les listes FMF soutenues par la CNAMlib
Les membres des associations de la CNAMlib seront présents dans beaucoup de régions sur les listes FMF, souvent même en tête de liste.
Par le passé, nous avons démontré notre capacité à agir pour défendre la qualité des soins et la pratique de tarifs réalistes. Les espaces limités de liberté tarifaire accordés par la convention n’auraient jamais existé sans notre action solidaire sur les dépassements « d’autorité » que nous avons généralisés.


Les élections éliront des représentants aux Unions Régionales pour 6 ans.
 

Seule la gestion des Unions Régionales par de nouvelles équipes, porteuses d’une vision éthique de la Médecine Libérale, non compromises dans des calculs de politique syndicale partisane et réellement représentatives des Médecins Spécialistes Libéraux, permettra d’influer sur l’avenir de notre exercice dans le sens que nous souhaitons tous : qualité des soins, juste tarification des actes, solidarité et indépendance des Médecins Spécialistes Libéraux.
 

Pour la première fois, ces élections serviront de base pour établir la représentativité
des syndicats médicaux et permettront donc de nous compter Nous comptons sur le soutien et la mobilisation de chacun d’entre vous, c’est l’avenir de la médecine spécialisée libérale qui est en jeu, il ne dépend que de vous.
 

      Guy SCHUCHT                                                               Maïthé ALONSO
Dermatologue à Châteauroux (36)                              Psychiatre à Toulouse (31)
Président d’honneur de la CNAMlib                              Présidente de la CNAMlib